À propos

Le Vote étudiant offre aux jeunes qui n’ont pas encore l’âge de voter la chance de vivre le processus démocratique de près et d’acquérir de bonnes habitudes à titre de citoyens actifs et engagés.

Les élèves étudient le gouvernement et le processus électoral, font des recherches sur les enjeux et les candidats grâce à des activités en classe, participent à des discussions en famille et à des événements tout au long de la campagne. Le jour du Vote étudiant, les élèves jouent les rôles des travailleurs électoraux et coordonnent le vote pour les candidats locaux dans la circonscription de l’école. Les résultats du Vote étudiant sont communiqués aux médias afin d’être diffusés et publiés après la fermeture des bureaux de scrutin.

about

Vote étudiant est le programme phare de CIVIX, le principal organisme canadien dédié à l’éducation civique. Depuis 2003, CIVIX a coordonné 31 programmes de Vote étudiant pour tous les ordres de gouvernement. Lors de la dernière élection fédérale, 922 000 élèves de 6 662 écoles représentant chacune des 338 circonscriptions ont exprimé leur suffrage.

Avec l’appui du gouvernement de la Nouvelle-Écosse, de l’Association des conseils scolaires de la Nouvelle-Écosse et du gouvernement du Canada, CIVIX offrira le programme Vote étudiant dans le cadre des élections municipales et scolaires de 2016 dans toute la province. Les écoles participantes recevront des ressources pédagogiques, des affiches, des bulletins de vote et des urnes. Les élèves pourront voter pour leur maire, conseiller(s) et membre du conseil scolaire locaux.

Le programme est offert gratuitement et est ouvert à toutes les écoles de la province.