La journée du Vote étudiant

Lors des journées du Vote étudiant, soit les 13 et 14 octobre, les élèves de la Nouvelle-Écosse joueront les rôles de scrutateurs et de greffiers du scrutin et organiseront une élection authentique à l’aide du matériel fourni. Les bulletins de vote seront comptés par chaque école et les résultats seront transmis à CIVIX en toute confidentialité.

Les résultats du Vote étudiant seront annoncés publiquement par CIVIX le soir des élections (15 octobre) et transmis aux médias afin d’être rapportés et publiés.

Outils pédagogiques

Les écoles participantes recevront un guide des élections de Vote étudiant, des urnes, des isoloirs et des bulletins de vote.

Le guide des élections de Vote étudiant [PDF] vous aidera à organiser la journée du Vote étudiant. Vous y trouverez des suggestions sur la façon de tenir une élection parallèle dans votre école et des lignes directrices pour rapporter les résultats obtenus. Il existe plusieurs façons de procéder, mais dans tous les cas, la participation du plus grand nombre possible d’élèves est fortement recommandée. En exerçant dès maintenant leur droit de vote, les élèves se préparent à accomplir leur devoir de citoyen pour les années à venir.

pic
Organiser le jour du vote étudiant
[YouTube] [Vidyard]

Soumettre vos résultats

Le respect des échéanciers à cet égard est crucial afin que CIVIX puisse ajouter les résultats de votre école aux résultats définitifs qui seront communiqués aux médias le soir de l’élection.

Toutes les écoles doivent assurer la confidentialité de leurs résultats jusqu’à la fermeture des bureaux de scrutin dans leur municipalité le jour de l’élection. Les travailleurs électoraux doivent s’engager à garder le secret.

Résultats antérieurs